Zopim : un module de chat gratuit pour Prestashop, Magento, WordPress et plus encore !

Avec la multiplication des sites e-commerce sur internet, il est difficile pour un client de faire confiance à une boutique si celle-ci n’est pas connue de toutes et tous (comme Amazon, la Fnac ou encore Rueducommerce). De ce fait il parait essentiel de rassurer le client quant à ses peurs. Le paiement est-il sécurisé ? En combien de temps sera expédiée ma commande ?  La garantie est-elle vraiment valable 2 ans ? Un objet d’occasion, est-il testé avant la mise en vente ? Ce sont toutes ces questions, et beaucoup d’autres encore, que les potentiels acheteurs se posent très souvent.

Bien entendu vous avez très certainement déjà indiqué ces informations sur votre boutique (et si ce n’est pas encore fait, dépêchez-vous de le faire avant de faire fuir des dizaines d’internautes 😉 ), cependant il se peut que l’internaute n’ait pas vu ces informations ou encore qu’il n’a tout simplement pas envie de cherche. Une solution peut alors simplement être mise en place sur votre boutique : un chat pour communiquer directement avec vos clients potentiels. Pour cela notre réflexion se tournera vers un produit simple et gratuit : Zopim. Présentation.

illustration-zopim

Zopim : un chat gratuit pour Prestashop… mais pas que.

Zopim est un outil universel. En effet il utilise un simple code HTML à placer dans la balise “Head” de votre site. Cependant, si cela ne vous parle aucunement, sachez qu’il est possible de l’installer via un module (ou plugin) de votre CMS préféré. Comme cet article est destiné en premier lieu pour les e-commerçants, nous allons développer le sujet sur ce thème, et plus particulièrement Prestashop, car c’est la solution e-commerce la plus utilisée dans le monde et aussi en France. Sachez cependant que Zopim dispose de modules WordPress, Magento, Wix, Shopify, SquareSpace et bien entendu : Prestashop. Si le site que vous utilisez n’utilise aucun des ces CMS, il vous suffit d’installer le code fourni par Zopim dans la balise “Head” de votre site, comme je l’ai écrit juste au dessus.

S’inscrire sur Zopim

La première étape avant d’utiliser Zopim sur votre boutique e-commerce est bien entendu de vous y inscrire. Zopim propose plusieurs offres allant de l’offre entièrement gratuite (et suffisante dans la plupart des cas) à 44 Dollars par mois pour des services beaucoup plus poussés. Sachez que vous avez droit à 14 jours d’essais pour tester l’offre la plus chère avant de devoir payer ou passer sur l’offre gratuite.

Pour la majorité des cas l’offre gratuite sera suffisante pour des boutiques gérées seules ou à quelques employés. A la rigueur vous pourrez basculer vers l’offre Basic à 11,20$ par mois qui propose des options de personnalisation (entre autres).

Pour vous inscrire sur Zopim donc, rien de plus simple, rendez-vous sur la page d’inscription de Zopim. Entrez votre nom (vous pouvez entrer votre propre nom, c’est modifiable par la suite) ainsi qu’une adresse mail valide (je vous conseille d’utiliser une adresse mail dédiée à Zopim comme zopim@nomdevotreboutique.fr si possible pour des raisons de sécurité, comme pour chaque service que vous utilisez). Une fois que c’est fait vous recevrez un mail afin de valider votre inscription. Sur ce mail cliquez simplement sur “Verify Your Email”.

Quand vous avez cliqué sur le lien de vérification du mail, vous arrivez sur une nouvelle page vous demandant : un mot de passe, le nom d’entreprise (mettez le nom de votre boutique), un numéro de téléphone (mettez le numéro de votre boutique également), ainsi que le nombre d’employés. Zopim vous demande aussi l’utilisation que vous allez en faire, mais cela reste anecdotique, mettez ce que vous voulez.

Voilà, vous êtes inscrit sur Zopim ! Nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet : l’installation sur votre boutique (Prestashop pour l’exemple).

zopim-admin
Le tableau de bord de votre compte Zopim est très complet avec de nombreuses stats.

Installer Zopim sur Prestashop

Pour illustrer l’installation de Zopim, nous allons utiliser le CMS e-commerce le plus populaire du moment : Prestashop. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous installez le module Zopim soit vous ajoutez le code fourni par Zopim dans la balise Head du site.

Installer Zopim avec un module sur Prestashop

Nous allons voir dans cette première méthode comment installer Zopim grâce au module qui lui est dédié. Pour cela rendez-vous chez Presta ToolBox qui propose le téléchargement gratuit du module. Une fois le module téléchargé, installez-le simplement sur votre Prestashop dans la partie module (vous cliquez sur “Ajouter un nouveau module” et vous “Choisissez le fichier” que vous venez de télécharger, l’installation sera réalisée automatiquement).

Accédez ensuite au module Zopim sur votre Prestashop. Une seule chose vous est demandée pour le configurer : entrer la clé de sécurité. Pour cela rendez-vous sur votre interface Zopim dans la partie Widget. Vous devez voir un code ressemblant à celui-ci :

<!–Start of Zopim Live Chat Script–>
<script type=”text/javascript”>
window.$zopim||(function(d,s){var z=$zopim=function(c){z._.push(c)},$=z.s=
d.createElement(s),e=d.getElementsByTagName(s)[0];z.set=function(o){z.set.
_.push(o)};z._=[];z.set._=[];$.async=!0;$.setAttribute(‘charset’,’utf-8′);
$.src=’//v2.zopim.com/?Ls3s2zqg6mTq4laFyAfVeLkTVnK5YPHn‘;z.t=+new Date;$.
type=’text/javascript’;e.parentNode.insertBefore($,e)})(document,’script’);
</script>
<!–End of Zopim Live Chat Script–>

Dès que vous l’avez identifié, copiez le code ressemblant à celui écrit en rouge juste au-dessus. Collez-le dans la partie configuration du module Zopim de votre Prestashop (la première ligne) et cliquez sur enregistrer. Videz le cache de votre Prestashop si nécessaire, et rendez-vous sur la page d’accueil de votre boutique : Zopim est désormais affiché en bas à droite de votre écran. Vos clients pourront désormais vous contacter en temps réel !

Installer Zopim manuellement sur Prestashop (et autres CMS comme Magento, ou même WordPress !)

Il existe une autre façon qui parlera peut-être plus à ceux qui ont l’habitude d’ajouter du code HTML, PHP ou encore Javascript sur leur site. C’est très simple (même si l’on peut avoir peur de prime abord). Il vous suffit de copier-coller le code fourni par Zopim dans la partie widget du tableau de bord dans la partie “Head” de votre site.

Exemple sous Prestashop : installez le module “HTML box” gratuit chez My Presta.eu, puis recopiez simplement le code de Zopim dans la partie “Head” du module. Et voilà, votre site est prêt à utiliser Zopim ! Vous pouvez faire la même chose sous WordPress, Magento, etc… En téléchargeant le module permettant d’ajouter du code dans la partie “Head” du site. Il en existe énormément pour WordPress je sais. N’utilisant pas Magento, je ne peux vous aider plus que cela. Si besoin d’aide, vous pouvez toujours demander dans la partie commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

Personnaliser Zopim à l’image de votre e-commerce

Voilà votre service de chat gratuit Zopim devrait être installé sur votre boutique e-commerce si vous avez bien suivi nos étapes précédemment. Désormais il vous faut personnaliser le petit widget qui apparait en bas à droite de votre boutique. Pour se faire rien de plus simple, rendez-vous une nouvelle fois dans la partie Widget de votre Tableau de Bord de Zopim, mais dans l’onglet Apparence.

Si vous avez choisi l’offre gratuite de Zopim vous n’aurez pas accès à toutes les options de personnalisation du widget de chat, cependant il y en a suffisamment pour se démarquer un peu.

personnalisation-widget-zopim
Les options de personnalisation de Zopim peuvent-être nombreuses et diverses.

Voici les options gratuites que vous pouvez personnaliser :

  • Tout d’abord la fenêtre de chat peut être changée en “Simple” ou “Classique”. Mettez ce que vous souhaitez, personnellement je trouve la version “Simple” un peu plus moderne.
  • Vous pouvez également changer le titre de la fenêtre de chat. Celle-ci est réglée par défaut sur “assistance”. Vous pouvez mettre l’expression qui vous plait le plus. Comme toujours, essayez d’être le plus professionnel possible
  • La couleur de la fenêtre chat est modifiable. Mettez une couleur proche de celles de votre boutique
  • Choisissez la position de votre fenêtre de chat : à gauche ou à droite ? Par habitude elle se situe à droite, je vous conseille de la laisser à cet endroit afin que l’internaute garde ses repères
  • Widget Mobile : Zopim propose d’ouvrir le widget de chat par-dessus votre boutique ou dans un nouvel onglet. Pour garder le potentiel client sur votre site gardez le widget par-dessus. De plus cela le perturbera moins
  • La partie concierge vous permet de modifier les phrases en haut du widget. Essayez d’être accueillant et… professionnel comme toujours 🙂
  • Bouton de chat réduit : idem qu’au-dessus. Personnalisez les phrases lorsque le widget est réduit (et donc plus discret sur votre boutique)

Vous avez désormais tout en main pour créer votre widget de chat gratuitement sur votre boutique e-commerce. Petite remarque : Zopim est un service proposé par une entreprise connue dans le monde du SAV : Zendesk. Voilà qui devrait vous rassurer quant à la fiabilité du service sur le long terme ! De plus, comme le souligne Zopim, sur son site web, de grande entreprise utilisent ce système : Philips, Avast, Hyundai…

Toute dernière chose : pour que vos clients puissent vous identifier comme étant en ligne vous devez être connecté constamment à votre interface de gestion Zopim. Dès que vous vous déconnectez, le widget Zopim sur votre boutique passe en mode hors-ligne. Aucune crainte à avoir cependant, vos clients pourront tout de même vous envoyer un message et vous le recevrez directement dans votre boite mail. Dans tous les cas, quand vous travaillez, pensez à toujours avoir un onglet ouvert sur Zopim, en cas de nouveau chat de la part d’un client, vous serez prévenu en temps réel par une alerte sonore 🙂

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