Tutoriel – Images gratuites pour illustrer votre e-commerce avec Freepik

Présentation Freepik

En tant qu’e-commerçant il vous arrive parfois de chercher des images d’illustrations pour vos promotions, newsletters, sliders, etc… Il n’est pas toujours évident de trouver une banque d’images gratuites de qualité… En effet il faut souvent se tourner vers des banques d’images à abonnement, et chaque e-commerçant n’a pas forcément pour priorité d’investir là dessus. C’est pourquoi ce tutoriel e-commerce va vous permettre de découvrir Freepik, qui propose en téléchargement des millions d’images gratuites pour votre e-commerce !

Présentation de Freepik : banque d’images gratuites

La banque de donnée d’images Freepik est donc entièrement gratuite ! Celle-ci est composée de différentes grandes catégories :

Les vecteurs.

Les vecteurs sont des images un peu spéciales. En effet, celles-ci ne sont pas composées de pixels mais de vecteurs. Quel intérêt ? Grâce à des logiciels adaptés, vous pouvez alors gérer la taille de l’image comme bon vous semble ! Par exemple si vous souhaitez agrandir l’image 100 fois, vous pourrez le faire grâce à un logiciel adapté, et vous ne perdrez pas en qualité d’image ! Contrairement à une image normale qui deviendrait pixelisée. Vous pourrez aussi modifier l’image comme bon vous semble (ajout ou retrait de parties de l’image, etc…), cependant il vous faudra un PC assez musclé pour travailler sereinement. Les vecteurs sont le format le plus utilisé par Freepik.

Les PSD.

Les PSD sont des fichiers à utiliser avec Photoshop, ceux-ci sont assez simples d’utilisation. Grâce aux fichiers PSD vous pouvez séparer ou modifier chaque élément de l’image en quelques clics. Bien évidemment des connaissances minimales en Photoshop sont recommandées, mais une fois les bases acquises, il est très simple de modifier ces images.

Malheureusement, contrairement aux vecteurs, il n’est pas forcément possible d’agrandir indéfiniment les images, cependant, la plupart du temps, les options d’agrandissement sont grandement suffisantes.

Les icônes.

Le nom parle de lui-même 🙂 Des milliers d’icônes sont à votre disposition sur le site, vous pouvez les télécharger dans de nombreux formats (PNG, jpeg, formats Photoshop, etc…). De plus, la plupart du temps les icônes sont par groupe, ce qui est très utile pour les utiliser sur un site e-commerce et garder le même thème d’icônes.

Les photos.

Une nouvelle fois, le nom parle de lui-même. Les photos sont de réelles photographies prises par des photographes amateurs ou professionnels, et gratuitement mises à disposition par Freepik. La plupart du temps ces photos gratuites sont au format jpg, vous ne pourrez donc pas les modifier de façon naturelle comme les formats précédents.

Les templates HTML.

Ce sont tout simplement des thèmes gratuits pour votre site internet ! Cependant, à mes yeux, cela représente peu d’intérêt pour un e-commerçant car il est préférable de vous tourner vers les thèmes officiels de votre solution e-commerce.

Comment utiliser Freepik ?

Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est Freepik, nous allons voir comment utiliser cette banque d’images gratuites. Pour débuter il vous suffit de naviguer sur le site de Freepik en version française : http://fr.freepik.com/. Faites ensuite votre choix parmi une très large sélection d’images gratuites.

Une fois votre choix vous devrez télécharger l’image souhaitez. Pour cela cliquez sur le bouton télécharger et attendez la fin du téléchargement. Une fois celui-ci terminé, vous recevrez un fichier compressé. Pour l’ouvrir il est conseillé d’utiliser le logiciel Winrar dans sa version gratuite. Décompressez donc le fichier reçu et vous obtiendrez plusieurs fichiers : l’image dans le format demandé (vecteur, PSD, etc…), une version en jpeg et un fichier de conditions d’utilisations.

Vous devrez différents logiciels selon le fichier reçu :

  • Vecteurs : fichier en .ai le plus souvent, s’ouvrant avec Adobe Illustrator (payant) ou Inkscape (gratuit)
  • PSD : s’ouvre avec Photoshop (payant), il existe des solutions pour des logiciels gratuits
  • JPG : s’ouvre avec Windows tout simplement
  • Photos : identique aux JPG
  • Templates HTML : sont à placer sur votre serveur (utilisateurs expérimentés)

Une fois que vous avez ouvert votre image, vous pouvez la modifier comme bon vous semble et l’utiliser à votre guise. Cependant, même si l’utilisation reste gratuite, vous devrez respecter une règle que l’on trouve dans le fichier des conditions d’utilisation que vous devrez lire. Celui-ci vous demande la plupart du temps de placer un lien de retour vers Freepik sur votre site internet (peu importe la page), et de ne pas vendre ou louer l’image utilisée.

Voilà, vous êtes désormais prêt à utiliser la banque d’images gratuites de Freepik ! Pour infos, la grande majorité des images utilisée sur ce site proviennent de Freepik 🙂

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tutoriel – Images gratuites pour illustrer votre e-commerce avec Freepik"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Balagi
Invité
Bonjour, une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur aucun site : si j adhère au plan premium de freepik, ai-je le droit de modifier à ma convenance une ou des illustrations pour en créer une nouvelle (prendre juste un élément d’une illustration, puis un autre…etc. pour les intégrer dans une nouvelle) ? Et à ce titre, puis-je proposer ce nouveau visuel en téléchargement ou juste l’insérer sur mon site ? Toutes les conditions d’utilisation ont attrait aux visuels non modifies mais n’indiquent pas les Conditions si nous ne faisons qu’extraire un élément du visuel téléchargé.… Read more »
wpDiscuz
Top