Tutoriel : astuces pour faire plaisir à votre client à la réception de son colis

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Lors d’une vente réalisée sur un site e-commerce, le moment de réception du colis par l’acheteur est presque aussi important que le moment du paiement. En effet, il y a toujours l’excitation du client de recevoir l’objet qu’il a payé quelques jours plus tôt, c’est pourquoi il essentiel pour vous de ne pas le décevoir ! Mais l’objet de cet article est surtout de vous aider à aller plus loin et de surprendre votre client afin qu’il ai l’impression de recevoir plus que ce qu’il a commandé initialement.

Offrir un bon de réduction

La solution la plus simple pour faire plaisir à votre client et qui peut le fidéliser est d’ajouter un bon de réduction au colis. Ainsi si le client est satisfait de la commande, pourquoi ne repasserai t-il pas commande par la suite avec en plus une réduction à la clef ? Cela représente un double avantage : faire plaisir au client et générer du chiffre d’affaire supplémentaire. A noter que si vous choisissez cette méthode vous devrez offrir une réduction assez conséquente : au minimum 10% ou 10€, le fait de passer à un nombre à deux chiffres pourrait être le déclencheur pour le client.

Écrire un petit mot manuellement

Cette option apporte de l’humanité au e-commerce. En effet, beaucoup de clients aiment le contact humain dans les magasins physiques, et l’on sait que cela est impossible derrière un écran ! Vous pouvez donc écrire un petit mot, mais manuellement, le faire imprimer ne présente que peu d’intérêt. N’hésitez surtout pas à le personnaliser et à parler un peu de l’article acheté par le client, ainsi il ressentira le côté humain de votre boutique.

Ne l’oubliez pas : votre client fait affaire à quelques e-commerçants par an (4 ou 5 par exemple) tandis que vous avez plusieurs milliers de clients, c’est pour cela que lui devra se souvenir de vous. Cette méthode a toujours son petit effet lors de la réception d’un colis, on voit régulièrement sur les places de marché les acheteurs remercier les vendeurs pour le petit mot ajouté au colis. S’ils en parlent, ce n’est pas pour rien.

Offrir un article supplémentaire

Cette méthode peut-être facile à mettre en œuvre : si votre client commande 4 ou 5 films DVD ou Blu-Ray offrez en un supplémentaire ! Bien évidemment, offrez un article que vous vendez peu ou que vous souhaitez déstocker. Le cadeau doit cependant être en relation avec la commande du client. Cette offre est généreuse, mais ne présente aucun autre avantage que de faire plaisir au client. En effet, cela représente un coût pour vous mais aussi un poids supplémentaire pour la livraison, pire encore, il arrive que certains clients se plaignent de recevoir un cadeau endommagé (par le transport par exemple) ! Dans tous les cas, si vous choisissez cela, offrez quelque chose de qualité sans pour autant que ça ne vous coûte un bras.

Offrir un goodie à l’effigie de votre marque

Assez répandue, cette méthode a fait ces preuves en terme de merchandising. Vous pouvez offrir à votre client un crayon, un porte-clé, ou tout autre chose à l’image de votre marque. Ce cadeau fera bien évidemment plaisir à votre client, mais sera aussi un objet publicitaire, pensez donc à bien y ajouter le lien de votre site e-commerce. Le client risque de montrer l’objet en question à son entourage, et cela fera alors plus facilement parler de vous ! Ceci dit, évitez les objets lourds, afin de ne pas payer de surcoût d’expédition lors de l’envoi au client.

Offrir une livraison express

La livraison est l’un des premiers critères de satisfaction des clients de sites e-commerce. Si un client souhaite recevoir sa commande en Colissimo et que vous lui envoyez en Chronopost, imaginez-vous l’effet de surprise et la satisfaction apportée ? C’est certain vous aurez marqué des points dans son esprit, et il risque de retourner sur votre boutique. Cependant cela doit rester occasionnel (car le client risque d’être déçu lors de la deuxième commande), il est donc conseillé d’utiliser cette méthode lors des fêtes de fin d’année et de l’expliquer clairement dans le colis (ou pourquoi pas sur le site mais ce ne sera plus une surprise).

Pour utiliser cette offre vous devrez avoir des réductions auprès des livreurs express, sinon cela risque de vous coûter cher. Des contrats spéciaux existent pour les gros volumes, renseignez vous auprès de vos partenaires de livraison.

Voici donc quelques astuces pour satisfaire votre client à la réception de son colis. Si vous en avez, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

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Ikram
Invité

Offrir des bonbons

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