Pourquoi créer un blog sur votre boutique e-commerce ?

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Créer et gérer un site e-commerce demande désormais de larges compétences : marketing, relationnel, service après vente, professionnalisme, gestion des stocks, etc… Cependant une compétence que les e-commerçants oublient parfois : l’écriture. Pourquoi l’écriture ? Tout simplement parce que si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, il vous faut votre petit plus, votre touche personnelle. Et très souvent ce petit plus passe par la création et l’entretien d’un blog régulier sur votre boutique.

Tous les commerçants en ligne n’ont pas de blog (par exemple : Amazon qui n’a pas de réel blog, mais un site dédié à la presse), mais on en trouve quand même chez de grands sites e-commerce : comme le blog de Zalando ou celui de la Fnac qui en profite pour fournir de précieux conseils à leurs clients. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire grandir votre boutique ce sera une étape très importante pour vous, mais aussi pour vos clients.

bloging

Avantages d’un blog sur une boutique en ligne

Si vous êtes gérant d’une boutique en ligne ou encore appelé site e-commerce, vous devez vous rendre compte au quotidien d’une difficulté récurrente : comment créer du contenu sur le site ? Bien entendu vous pouvez optimiser vos fiches produits en y ajoutant un descriptif personnalisé, cependant ce n’est pas toujours évident à faire, surtout si vous êtes seul à gérer et que votre boutique contient des centaines voire des milliers de références…

La solution de se tourner vers un blog se présente alors inévitablement à vous : vous pouvez alors créer facilement du contenu pour votre boutique sans pour autant rédiger chaque fiche de manière fastidieuse. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas rédiger vos fiches, bien au contraire, cependant si c’est impossible, autant vous tourner vers le blog…

 1/ Améliorer le référencement de votre boutique et augmenter ses visites

C’est très certainement le plus grand avantage d’avoir un blog : vous allez améliorer le référencement de votre site e-commerce. En effet en donnant du contenu aux moteurs de recherche, ceux-ci pourront cibler de manière pertinente la thématique de votre site, et donc le remonter dans les résultats des recherches des internautes.

Mais ce n’est pas tout, plus vous allez écrire sur votre blog e-commerce, plus vous allez créer des possibilités que les internautes arrivent sur le site : considérez que chaque article est une porte d’entrée de votre boutique, et que plus cet article est bien écrit, plus la porte d’entrée sera grande et visible pour les internautes… Et qui dit visibilité dit augmentation  de vos visites et donc de votre chiffre d’affaire.

 2/ Créer une relation de confiance avec vos clients et visiteurs

On n’y pense pas souvent, car on cherche en premier lieu à augmenter les visites de la boutique. Cependant, et c’est mon intime conviction, la création d’un blog e-commerce permet d’améliorer vos relations avec vos clients. Ainsi vous serez plus proches d’eux car plus humain. En effet, ils vont découvrir que vous n’êtes pas qu’un simple vendeur mais aussi une personne.

Bien entendu il vous faudra rester le plus professionnel possible, vous ne rédigez pas un blog e-commerce comme si vous rédigiez un article sur vos dernières vacances, mais n’hésitez pas à rester proches de vos clients. Un exemple ? Si un client commente sur un de vos articles (en bien ou en mal d’ailleurs !), répondez-lui, cela lui montrera que vous avez du temps à lui consacrer et que vous n’êtes pas là pour son porte monnaie, mais vraiment pour créer une relation commerçant-client la plus propice possible.

 3/ Montrer votre expertise sur ce que vous vendez

Combien de fois avez-vous entendu des personnes se plaignant de la non-connaissance des produits vendus par les commerçants ? Quel crédit peut-on apporter à un vendeur qui ne connait pas du tout ce qu’il vend ? Le blog peut vous permettre de montrer que vous connaissez vos produits, profitez-en ! Vous êtes vous-même forcément client chez plusieurs enseignes (petites ou grandes d’ailleurs), et vous savez par vous-même que l’on fait plus facilement confiance à un vendeur qui est spécialisé dans ce qu’il vend…

Attention cependant à ne pas tomber dans la surenchère et de faire croire que vous connaissez tout ce que vous vendez sur le bout des doigts, c’est impossible, surtout si vous avez des milliers de références. Montrez que vous connaissez vos articles dans leur globalité, mais aussi le domaine d’activité dans lequel vous exercez. Si vous séchez sur une question d’un client, faites des recherches afin d’en savoir plus : si vous avez le temps, lors d’une réponse par mail ou par chat sur votre e-commerce par exemple, sinon soyez franc dites que vous ne savez pas.

4/ Fidéliser votre clientèle

Comme nous venons de le voir dans le second avantage d’un blog e-commerce, celui-ci vous permet de recevoir de nouvelles visites sur le site et donc de renouveler votre audimat, ce qui est un point essentiel tout au long de la vie d’un site e-commerce. Mais votre blog peut servir autrement qu’à cela : il permet une certaine fidélisation de votre clientèle, surtout si vous respectez les trois points précédents.

Chaque e-commerçant le sait, acquérir un client coûte cher (et pas seulement en argent, en investissement personnel également), mais le fidéliser et encore plus difficile… C’est pourquoi le blog doit-être l’un des éléments clés de la fidélisation du site (parmi d’autres bien entendu), votre boutique va vivre grâce au blog, et quoi de plus intéressant qu’un site vivant ?

Maintenant que nous avons vu les avantages principaux à créer un blog sur votre e-commerce, vous vous posez peut-être désormais une question : que peut-on écrire sur un blog de ce type ? Les réponses sont multiples et dépendent surtout de vous, comme nous allons le voir !

Un blog e-commerce, oui, mais pour écrire quoi ?

L’orientation choisie pour votre blog va déterminer ce que vous allez y écrire. Évitez d’écrire au petit bonheur la chance, choisissez-vous une thématique et essayez de vous y maintenir tout au long de la vie de votre boutique. Vous avez une boutique de vêtements ? Au lieu de parler de la mode en général, essayez de donner quelques astuces en lien avec ce que vous vendez. Vous possédez une boutique d’informatique ? Pourquoi ne pas rédiger un petit tutoriel pour apprendre à vos clients à monter un PC eux-mêmes ? Nous pouvons aller loin comme ça… 🙂 Le point le plus important est clairement de lier votre domaine d’activité avec les produits que vous vendez.

N’hésitez pas également à utiliser votre blog pour mettre en avant certains évènements liés à la vie de votre boutique : soldes, anniversaire de la création du site, jeux concours, etc… Vous pouvez aller un peu plus loin avec les dates importantes de l’année : fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, l’été, la rentrée scolaire de septembre, etc… Tant de périodes de l’année qui sont parfois importantes aux yeux des clients, c’est donc un moyen pour vous de vous démarquer en y ajoutant votre touche personnelle à ce moment là.

Vous pouvez (devez ?) même présenter régulièrement des produits de votre boutique afin d’en améliorer le référencement. Vous pouvez présenter une nouvelle collection ou mettre en avant un produit en particulier. Attention cependant soyez bien certain d’avoir ce produit en quantité suffisante pour en parler sur le blog. Bah oui, quel intérêt d’en parler si votre produit n’est plus disponible un mois après ? Dans tous les cas réfléchissez bien afin de mettre vos articles au cœur de votre blog, et ce, même si vous n’en parlez pas directement (vous parlez du montage d’un PC ? Mettez les liens vers les pièces à acheter 😉 ).

Voilà ce sera tout pour cet article. J’espère qu’il vous aidera dans votre décision à créer un blog sur votre boutique en ligne ou même encore à vous donner quelques idées. Dans tous les cas ne retenez qu’une seule chose : soyez au service de vos clients, et non de votre compteur de visites ou votre chiffre d’affaire. Une fois que vous aurez compris cela votre boutique décollera sans aucun doute 🙂

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